Actualité, Établissement de santé

Publié le 13 avril 2023

Formations bloc opératoire : la simulation procédurale fait son apparition !

Désireux de répondre aux besoins et attentes de nos apprenants vers plus de pratique et de mise en situation, nous avons intégré la simulation procédurale dans nos programmes. Notre objectif est de leur permettre de mieux s’adapter en pratique sur leur lieu d’exercice.

Rencontre avec notre experte et formatrice Christine Bodo, cadre supérieure IBODE, qui revient sur les problématiques rencontrées par le personnel de bloc et les nouvelles solutions de formation proposées.

Quels sont les besoins actuels de formation au sein des services de bloc opératoire ?

Notre profession a obtenu « les actes exclusifs IBODE » mais compte tenu des besoins nationaux en personnels spécialisés dans les blocs opératoires et la durée de formation requise (formation initiale 20 mois) ou VAE, il faudra un certain temps avant que tout le personnel infirmier exerçant au bloc opératoire soit formé.

Des mesures transitoires ont donc été mises en place pour les IDE exerçant au bloc en attendant, malgré cela, il reste des « flous » concernant ce que les IBODE ont le droit de faire ou de ne pas faire.

Il y a donc un vrai besoin de formations continues portant spécifiquement sur le rôle de l’infirmier au bloc opératoire apportant ainsi une aide non négligeable à l’intégration de celui-ci dans son poste.

À l’heure actuelle, la demande se porte en priorité vers la checklist sécurité du patient au bloc opératoire. Dans le cadre des certifications HAS, les experts visiteurs s’attachent notamment à regarder l’utilisation et l’optimisation de la checklist au sein des blocs opératoires des établissements.

Ensuite, beaucoup de demandes concernent : le rôle de l’infirmier au bloc opératoire, le rôle de l’aide soignant au bloc opératoire, la fonction du cadre au bloc opératoire, la gestion des risques, l’accueil au bloc… des thèmes variés qui permettent d’aborder tous les aspects du bloc opératoire, mettant en jeu les moyens humains, managériaux, organisationnels, matériels et financiers,…

>> Voir toutes nos formations bloc opératoire

« Le grand besoin des stagiaires concerne la pratique. J’apporte mes connaissances, je partage mon expérience, mais l’important est qu’il y ait beaucoup d’échanges… Nous avons tous à apprendre des uns et des autres. »

Vous avez récemment contribué à l’évolution des programmes "Bloc opératoire", sur quoi avez-vous travaillé précisément ?

Nous avons travaillé les programmes consacrés aux rôles de l’aide soignant au bloc opératoire et de l’infirmier au bloc opératoire. J’anime régulièrement cette formation et j’avais remarqué qu’il y avait de plus en plus de demandes des participants sur l’intégration de la pratique comme, par exemple, l’organisation d’une table d’instrumentation ou encore le bio nettoyage…

Pour répondre à ce besoin, nous avons donc intégré un module de simulation procédurale. Dans la nouvelle version du programme, les apprenants pourront se tester sur un exercice appelé « bloc des erreurs ». Inspiré de la chambre des erreurs, ils sont immergés dans une salle d’opération et doivent, chacun leur tour, identifier toutes les erreurs présentes dans la pièce et comparer avec les règles de bonne pratique de référence.

Nous leur proposons également des ateliers pratiques portant sur le bionettoyage, la constitution d’une table d’instrumentation, la préparation d’une salle d’opération… Ces ateliers de base ont toute leur importance et vont permettre de réviser les fondamentaux qui doivent être connus par les infirmiers et aides-soignants intégrant un poste au bloc opératoire.

Enfin, en ce qui concerne les règles d’hygiène, le sujet de l’hygiène des mains est très demandé, l’occasion pour nous de proposer un atelier sur la “boite à coucou”.

Une étape clé de notre démarche qualité

Les formations bloc opératoire proposées sont donc plus complètes et répondent ainsi à la demande des établissements et des personnels de bloc en privilégiant l’association de la théorie et de la mise en pratique.

L’évolution de nos programmes tout au long de l’année s’appuie sur les retours d’expériences de nos stagiaires et l’expertise de nos formateurs. Cette démarche qualité s’inscrit dans notre volonté d’amélioration continue de notre offre pour rester au plus près des besoins opérationnels des acteurs du monde de la santé.

formations santé Intéressé(e)s par les programmes sur le bloc opératoire ?
Rendez-vous ici : Formations bloc opératoire

Retour à la liste des actualités

À la Une !

Actualité

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres

Publié le 16 mars 2023

Peu abordé, le bien être des soignants est pourtant primordial dans la qualité des soins administrés aux patients. Rencontre avec le Dr Michèle Hébert Demay, médecin gériatre et responsable pédagogique du programme « Initiation à la méditation et à l’autocompassion pour les soignants ».

Lire la suite

Actualité

Comment démystifier l’apprentissage de l’anglais auprès des soignants ? Entretien avec Amy Whereat, responsable du pôle Anglais Médical

Publié le 13 octobre 2022

Lever le blocage de la barrière de la langue n’est pas chose facile, rencontre avec notre responsable pédagogique du pôle Anglais médical, Amy Whereat, pour en apprendre davantage sur ses méthodes pédagogiques et ses secrets de coaching !

Lire la suite

Actualité

Regards croisés sur la formation « Groupe de parole : techniques d’animation »

Publié le 9 février 2023

A l’occasion de la formation « Groupe de Parole : Techniques d’animation », nous nous sommes entretenus avec les stagiaires et la formatrice pour mieux cerner leurs attentes et les enjeux de ce programme particulier. A découvrir !

Lire la suite