Formation simulation santé

Formation simulation santé

L’apprentissage sur mannequin haute fidélité pour se former en conditions réelles !

Innovante et interactive, la simulation haute fidélité est une méthode pédagogique qui permet aux professionnels de santé de reproduire gestes, paroles et savoir-faire de leur quotidien dans un environnement de soins réaliste et sécurisé où l’erreur est sans conséquence.

Au sein de notre centre de simulation santé ou grâce à notre laboratoire mobile de simulation In Situ, les apprenants sont formés sur des mannequins haute fidélité aux structures anatomiques et aux réactions physiologiques très réalistes, lors de scénarios reproduisant des situations critiques rencontrées par les équipes soignantes.

Formation & simulation en santé

Les + de cette pédagogie

  • Une pratique des gestes techniques pour se former en toute sécurité
  • Une analyse des comportements et savoirs non techniques au sein du groupe (leadership, followership, positionnement…)
  • Des scénarios reproduisant des situations critiques rencontrées par les équipes soignantes
  • Des mises en situation favorisant l’apprentissage
  • Des séances de debriefing permettant un retour d’expérience et l’analyse de ses pratiques professionnelles

Formation simulation santé : 3 étapes clés

Briefing

Définition du cadre et des objectifs de la séquence. Présentation du matériel. Les apprenants sont guidés par les experts-formateurs. Un soignant facilitateur les accompagne tout au long de la séance.

Mise en situation

Les apprenants sont confrontés à un environnement des plus réels. Les soignants interviennent pour gérer au mieux la situation médicale critique à laquelle ils sont confrontés. La séquence est filmée et suivie dans une autre salle par un groupe.

Débriefing

Retour d’expérience et analyse précise de ses pratiques professionnelles. Le débriefing porte sur des connaissances médicales classiques et non techniques (leadership, positionnement, priorisation des actions, transmissions).