La formation « Communication interprofessionnelle au bloc opératoire » est un programme intensif de 2 jours conçu favoriser la cohésion des équipes et fluidifier les échanges oraux et écrits en milieu opératoire.
Elle permet de maîtriser les principes et techniques de communication adaptés au contexte opératoire, d’améliorer les échanges au sein des équipes pluridisciplinaires et d’optimiser la qualité de la prise en charge des patients.
Les objectifs de cette formation incluent l’identification des différents modes de communication, la gestion des situations interprofessionnelles délicates, ainsi que la rédaction et la transmission efficaces d’informations professionnelles. Le programme aborde également la structure du bloc, la législation et les interconnexions avec les autres services hospitaliers. Des ateliers pratiques et des exercices de mise en situation viennent compléter cette formation pour permettre aux apprenants de renforcer l’application concrète des acquis.
Compétences visées
Maitriser les principes et techniques de communication adaptés au bloc opératoire et au travail en équipe
Objectifs
Identifier les modes de communication au bloc opératoire
Mieux communiquer en équipe pour générer des relations efficaces et constructives
Rédiger et transmettre des informations professionnelles efficaces
Gérer des situations interprofessionnelles délicates et d’agressivité
Programme pédagogique
- Structure et architecture d’un bloc opératoire
- Législation et organisation
- Interconnexion avec les services : ambulatoire, conventionnel, pharmacie, stérilisation, biomédical….
- Risques et évènements indésirables graves dans la communication
- Rédaction d’écrits professionnels efficaces
- Modes de communication au bloc opératoire
- Techniques de communication verbale et non verbale
- Principes de la communication « ouverte » et silence
Ateliers pratiques
- Exercice de présentation en binôme
- Mises en situation vécues par chaque stagiaire, analyse et proposition d’amélioration
Intervenants
Co-animation IBODE, IADE, cadre de bloc, psychologue
Responsable pédagogique
Christine Bodo
Cadre supérieur IBODE
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Ateliers pratiques
- Mises en situation
Modalités d'évaluation
- Test de positionnement et recueil des attentes des participants en amont de la formation
- Évaluation des acquis tout au long de la formation (quizz, études de cas, mise en situation professionnelle, jeux de rôle, débriefing)
- Évaluation des stagiaires : questionnaire de satisfaction à chaud
- Impact du programme sur l’évaluation des pratiques réalisé à distance de la formation par l’employeur (entretien annuel, évaluation des pratiques professionnelles,…)
Ces formations peuvent aussi vous intéresser
Communication interprofessionnelle au bloc opératoire



