Actualités
repérage troubles cognitifs ANDPC
Publié le 29 avril 2021

Panacéa, partenaire exclusif de l’ANDPC pour améliorer le repérage et l’évaluation précoces des troubles cognitifs en médecine générale

Dans le cadre de son appel d’offres sur le repérage et l’évaluation des troubles cognitifs en médecine générale, l’ANDPC a sélectionné Panacéa Conseil & Formation Santé et lui accorde l’exclusivité de ce programme de formation DPC jusqu’en 2024.

Bien que touchant plus d’un million de personnes en France, les troubles neurocognitifs restent sous-diagnotisqués et pris en charge trop tardivement. Le Ministère des solidarités et de la santé souhaite désormais s’appuyer sur les médecins généralistes pour repérer les signes à un stade précoce, contribuer à la coordination du parcours diagnostic des patients et à une prise en charge spécialisée.

>> En savoir plus le repérage et l’évaluation précoce des troubles cognitifs

Acquérir les bonnes pratiques face à une suspicion de trouble neurocognitif

L’action DPC voulue par l’ANDPC et mise en place par Panacéa Conseil & Formation dès le mois de juin 2021 a pour objectif de diffuser les bonnes pratiques professionnelles et notamment permettra aux médecins généraliste de :

  • Identifier les questions éthiques relatives au repérage et au diagnostic gradué et personnalisé d’un trouble cognitif, les freins et les bénéfices/risques
  • Mettre en œuvre des consultations d’évaluation
  • Utiliser à bon escient les tests pertinents et opérationnels en médecine générale pour mieux cerner le trouble
  • Coordonner le parcours diagnostique : orientation du patient vers une évaluation neurocognitive, réalisation d’une annonce diagnostic, mobilisation des ressources sanitaires, sociales et médico-sociales
  • Définir un plan personnalisé de santé adapté à la situation et à la gravité du trouble

Un programme pédagogique élaboré par un groupe d’experts pluridisciplinaires

Ce parcours de formation est conçu et rédigé par un groupe d’experts en neurologie, gériatrie et médecine générale. Leur expérience et connaissance alliant recherche fondamentale, enseignement universitaire et pratique de terrain en médecine générale, permet la conception d’un programme très pratique proposant des outils et des reflexes adaptés à la consultation de médecine générale.

La Masterclass alterne des apports théoriques en phase avec les dernières recommandations (webinaires) et des temps d’approfondissement et d’échanges entre pairs (journées présentielles). Ces temps d’échanges entre les participants et experts (analyse de cas cliniques ou de situations réelles) favorise la réflexivité sur les pratiques et les retours d’expériences.

Les concepteurs sont le Professeur Bruno Dubois  (Neurologue – PUPH – GH Pitié-Salpétrière et Sorbonne-Université), le Docteur Michèle Hébert Demay (Gériatre et médecine générale- médecin coordonnateur et médecin prescripteur en EHPAD) et Michael Rochoy (Médecin Généraliste – Maitre de conférences)

Un parcours de formation adapté

Pensé sur un format mixte, le parcours de formation est articulé autour de 6 modules, 4 webinaires (1h45) et 2 sessions en présentiel (7h), et un temps d’auto évaluation des pratiques professionnelles (2h) représentant un total de 23 heures de formation étalées sur prés de 4 mois.

>> Consultez le programme détaillé de la MasterClass

Une indemnisation financée en sus de votre plafond individuel

Dans le cadre de votre prise en charge DPC, vous percevrez une indemnité de 1 035EUR** SANS IMPACT sur votre forfait de prise en charge de 21h. Les coûts  pédagogiques sont également financés par l’ANDPC, sans avance de frais.

** Cette action de DPC s’inscrivant dans le cadre de l’appel d’offres déployés à la demande du Ministère des Solidarités et de la Santé prise, vous bénéficiez d’une indemnisation de  1 035 EUR en sus de votre plafond annuel de prise en charge de 21h utilisable sur l’action de votre choix.

Renseignements & inscription

Vous êtes médecin généraliste et souhaitez vous inscrire à l’une de nos MasterClass sur le repérage et l’évaluation précoces des troubles cognitifs ? Vous avez la possibilité de vous pré-inscrire via notre site internet ou directement via votre compte DPC sur www.mondpc.fr . Vous souhaitez en savoir plus ? Notre équipe est à votre écoute au 01 77 35 90 80.