SIMULATION

Annonce difficile en périnatalité

1 jour
Présentiel
Simulation
Annonce difficile en périnatalité

L’annonce d’une mauvaise nouvelle en périnatalité constitue un moment particulièrement sensible dans le parcours de soins, confrontant les professionnels à des enjeux émotionnels, éthiques et relationnels majeurs. Malformations fœtales, décès périnatal ou complications graves… ces problématiques exigent une communication ajustée de la part du soignant et une capacité à soutenir les parents tout en garantissant un cadre sécurisant.

Cette formation permet professionnels de l’obstétrique et de la périnatalité de développer leurs compétences en communication et en accompagnement dans ces situations complexes. Grâce aux ateliers de patients simulés, les participants s’exercent à adapter leur posture face aux réactions émotionnelles des couples, à mobiliser les techniques d’écoute et de communication appropriées et à structurer un accompagnement respectueux du vécu des parents. Une place centrale est donnée à la gestion des émotions du soignant, à la justesse des mots employés et à la qualité de la relation instaurée dans ces temps d’annonce.

Compétences visées

Faire l’apprentissage des techniques de communication liées à une annonce difficile en périnatalité

Objectifs

Gérer ses émotions et sa posture

Mettre en place une démarche d’accompagnement des couples

Programme pédagogique

  • Formation théorique sur les techniques de communications
  • Présentation du patient simulé : principes pédagogiques, modalités d’intervention des apprenants, présentation des comédiens et des différents rôles

Séance-type (1h environ) :

  • Présentation de la situation d’annonce difficile en périnatalité aux « intervenants »
  • Séance de patients simulés avec présence d’un expert et de comédiens
  • Transmission en direct de la séance pour le reste du groupe
  • Débriefing en groupe entier avec l’expert sur les attitudes, postures et comportements

Débriefing général  :

  • Mises au point sur les thématiques abordées, évaluation de la formation

Intervenants

Gynécologue obstétricien, sage-femme, psychologue

Responsable pédagogique

Dr Olivia ANSELEM
Médecin Obstétricien

Méthodes pédagogiques

  • Simulation à l’annonce difficile en périnatalité avec des comédiens
  • Laboratoire de simulation et salle de débriefing, chambre de simulation, mannequin nouveau-né HF

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement et recueil des attentes des participants en amont de la formation
  • Évaluation des acquis tout au long de la formation (quizz, études de cas, mise en situation professionnelle, jeux de rôle, débriefing)
  • Évaluation des stagiaires : questionnaire de satisfaction à chaud
  • Impact du programme sur l’évaluation des pratiques réalisé à distance de la formation par l’employeur (entretien annuel, évaluation des pratiques professionnelles,…)
Mis à jour le 02/07/2026

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Annonce difficile en périnatalité

* Satisfaction moyenne des stagiaires, correspondant à la moyenne de tous les questionnaires remplis
par les stagiaires ayant suivi ce programme depuis le 01/01/2021

Pré-inscription formation

Annonce difficile en périnatalité


Souhaitez-vous financer votre formation via DPC ?

La participation à une ou plusieurs de nos formations éligibles DPC vous permet de bénéficier d’une prise en charge via l'ANDPC.

Oui Non

670

Formations au catalogue

12 150

Personnes formées par an

98,5%

de stagiaires heureux

Des questions ?
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux