Actualité

Publié le 18 octobre 2018

Formation en simulation haute fidélité IN SITU

Formation en simulation haute fidélité IN SITU

Notre équipe d’experts pédagogiques et techniques a délocalisé notre centre de simulation en santé Panasim au sein du CH d’Ussel en Corrèze pour plusieurs sessions de formation en simulation haute fidélité « Situations critiques en maternité ».

Près d’une quarantaine de soignants issus des services de maternité/obstétrique, d’urgences-SMUR et d’anesthésie de l’établissement étaient présents pour suivre cette formation : sages-femmes, aides-soignantes, auxiliaires de puériculture, IADE, urgentistes, médecins anesthésites et pédiatres.

L’objectif de ces sessions de formations d’une journée était de revoir les procédures techniques, analyser leurs comportements et pratiques en participant aux exercices de simulation sur mannequins haute-fidélité.

Après une séance de briefing et de présentation du fonctionnement de la simulation haute-fidélité, les stagiaires sont passés à la pratique en situations réelles grâce à nos deux dernières acquisitions : un simulateur obstétrique et un simulateur nouveau-né.

À tour de rôles, chaque groupe est intervenu afin de gérer les situations critiques et les scénarios préparés conjointement par les équipes du CH d’Ussel et de Panacéa : hémorragies post-partum, crise d’éclampsie, réanimation néonatale… Grâce au principe du IN SITU, les soignants ont pu s’exercer avec leur propre matériel : charriots d’urgence, table de néo-natalité… De quoi plonger les équipes dans des mises en situation encore plus réaliste !

Pendant chaque séance, le reste des soignants a suivi en direct dans une salle annexe la séance de simulation haute-fidélité et participé ensuite à l’analyse et au débriefing de l’exercice.Au-delà de la mise à jour de leurs compétences et acquis procéduraux, les participants ont salué « une très bonne formation, très pratique, concrète » qui a su répondre aux besoins des différents professionnels présents.
Elle a également été l’opportunité pour les équipes des différents services d’échanger et débattre autour de ces cas cliniques. Un moment jugé précieux qui « a permis de prendre un temps pour dialoguer et de concerter avec les différents professionnels » comme le souligne un des participants.

Retour à la liste des actualités

À la Une !

Actualité

Panacéa au côté du GHU AP-HP Centre pour sa campagne de formation « Management et prévention des risques psychosociaux »

Publié le 8 juin 2022

Objectif : former + de 600 cadres et managers à la prévention des RPS en milieu hospitalier d’ici 2023 !

Lire la suite

Actualité

Maintien de nos formations pendant le confinement

Publié le 2 novembre 2020

Notre centre de formation reste ouvert et maintien ses formations en présentiel…

Lire la suite

Actualité

DIU de Pédiatrie en maternité, une édition connectée

Publié le 21 janvier 2021

À année exceptionnelle, dispositif exceptionnel, l’équipe organisatrice a redoublé d’effort pour proposer aux 45 étudiants deux journées d’ateliers pratiques à distance…

Lire la suite