Formation simulation santé

Se former en conditions réelles

Innovante, interactive et immersive, la simulation haute fidélité est une méthode pédagogique qui permet aux professionnels de santé de reproduire gestes, paroles et savoir-faire de leur quotidien dans un environnement de soins réaliste et sécurisé où l’erreur est sans conséquence.

Au sein de notre centre de simulation santé ou grâce à notre laboratoire mobile, les apprenants sont formés sur des mannequins haute fidélité aux structures anatomiques et aux réactions physiologiques très réalistes, pilotés par ordinateur, lors de scénarios reproduisant des situations critiques rencontrées par les équipes soignantes.

Vous cherchez un programme ?

Consultez la liste de nos formations intégrant de la simulation haute fidélité ou du patient simulé
et affinez votre recherche en fonction de votre profession ou de la thématique de votre choix !

Les + de cette pédagogie

  • Une pratique des gestes techniques pour se former en toute sécurité
  • Une analyse des comportements et savoirs non techniques au sein du groupe (leadership, followership, positionnement…)
  • Des scénarios reproduisant des situations critiques rencontrées par les équipes soignantes
  • Des mises en situation favorisant l’apprentissage
  • Des séances de debriefing en groupe permettant un retour d’expérience et l’analyse de ses pratiques professionnelles

Formation simulation santé : 3 étapes clés

Briefing

Définition du cadre et des objectifs de la séance. Présentation du matériel. Les apprenants sont guidés par les experts-formateurs. Un soignant facilitateur les accompagne tout au long du scénario.

Mise en situation

Les apprenants sont confrontés à un environnement réaliste et interviennent, en équipe, pour gérer au mieux la situation médicale critique à laquelle ils sont confrontés. La séquence est filmée et suivie dans une autre salle par le reste du groupe.

Débriefing

Retour d’expérience et analyse précise de ses pratiques professionnelles. Le débriefing porte sur les connaissances médicales et non techniques (leadership, positionnement, priorisation des actions, transmissions) employées par les apprenants au cours du scénario.