Intervenir sur une scène de crime nécessite, pour les soignants concernés, de maîtriser le cadre médico-légal et les recommandations en vigueur afin d’adopter les bons réflexes pour concilier prise en charge du patient, préservation des indices et respect du cadre judiciaire.
La formation permet de développer les compétences essentielles pour sécuriser son intervention, prodiguer des soins urgents et coopérer efficacement avec les autorités tout en préservant la scène de crime. L’accent est également mis sur la posture professionnelle à adopter, la traçabilité des actions réalisées ainsi que sur la transmission d’informations fiables et exploitables.
En combinant apports théoriques et exercices de mises en situation en laboratoire de simulation haute fidélité, cette formation renforce la cohésion d’équipe et l’adoption des bons gestes et attitudes à maîtriser en intervention.
Compétences visées
Intervenir en équipe sur une scène de crime en priorisant les soins
Objectifs
Se mettre en sécurité dès l’arrivée sur une scène de crime
Connaître les différents intervenants de la police ainsi que leurs rôles
Préserver au mieux une scène de crime selon les dernières recommandations
Connaitre les indications de l’obstacle médico-légal et les différentes procédures de gestion du corps de la victime qui en découlent
Identifier les documents à remplir
Programme pédagogique
- Cadre légal d’une gestion de scène de crime
- Définition du crime
- Différents intervenants de la police sur une scène de crime
- Recommandations de bonnes pratiques 2025 (SFMU-SFML)
- Gestion du corps et obstacle médico-légal
- Documents à fournir (certificat de décès, levé de corps, …)
Ateliers pratiques
- Jeu des 7 erreurs « les soignants sur une scène de crime »
- Quizz
Simulation haute fidélité
- Mises en situation en laboratoire de simulation sur mannequin HF
- Présentation des principes de la simulation, gestion technique et organisationnelle autour de scènes de crime
Intervenants
Formation proposée en coanimation : Médecin urgentiste, ambulancier, intervenant de la police scientifique
Responsable pédagogique
Dr Claire LEROUX
Médecin urgentiste
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Ateliers pratiques
- Retour d’expériences
- QCM
- Laboratoire de simulation et salle de débriefing, mannequin haute fidélité
- Evaluation pré et post formation
Modalités d'évaluation
- Test de positionnement et recueil des attentes des participants en amont de la formation
- Évaluation des acquis tout au long de la formation (quizz, études de cas, mise en situation professionnelle, jeux de rôle, débriefing)
- Évaluation des stagiaires : questionnaire de satisfaction à chaud
- Impact du programme sur l’évaluation des pratiques réalisé à distance de la formation par l’employeur (entretien annuel, évaluation des pratiques professionnelles,…)
Ces formations peuvent aussi vous intéresser
Les soignants face à une scène de crime



