La promotion de la santé sexuelle et l’éducation à la sexualité font partie des axes prioritaires de la stratégie nationale de santé 2017-2030. En 2022, une consultation longue de santé sexuelle, à fort enjeu de santé publique, réservée aux jeunes de moins de 26 ans a été mise en place pour permettre un temps d’échanges autour de la santé sexuelle. Cette consultation permet d’aborder des sujets relatifs à la santé sexuelle et reproductive dans une approche globale.
Cette formation a pour objectif d’aider les sages-femmes à accompagner et suivre ces jeunes femmes dans leur sexualité en permettant de revoir le cadre légal, les différentes étapes de la consultation longue, les réseaux existants aux niveaux régional et national. Centrée sur la pratique, la formation offre l’opportunité de se mettre en situation de consultation, mais aussi, de manipuler la mise en place d’un dispositif intra utérin et d’échanger autour de cas cliniques sur la posture professionnelle, les freins et les difficultés qui peuvent être rencontrées.
Compétences visées
Savoir mener une consultation longue en santé sexuelle et accompagner les adolescentes et jeunes femmes dans les problématiques de santé sexuelle
Objectifs
Prescrire une contraception adaptée au besoin de chacun en tenant compte des contre-indications et des effets secondaires
Prescrire les examens nécessaires et adaptés pour une adolescente ou jeune maman
Adopter une posture professionnelle bienveillante
Connaitre et diffuser les moyens liés à la prévention des risques
Appréhender les différentes situations et développer des prises en charge pour chaque population spécifique
Connaitre les ressources locales, régionales, nationales
Programme pédagogique
- Consultation longue en santé sexuelle
- Cadre légal et réglementaire
- Public visé, objectifs, cotation, environnement, matériel, timing
- Déroulé de la consultation longue
- Panorama des possibilités actuelles de prescription, présentation des nouveaux dispositifs
- IST : prescrire et interpréter les bilans, traitement des IST, contrôle
- Contraceptions définitives et masculines
- Info autoconservation des gamètes, cadre légal
- Posture professionnelle
- Méthode BERCER
- Quand orienter ?
- Ressources disponibles
- Cas particuliers : mineure et anonymat, population nomade, toxicomanie, jeunes mères, femmes porteuses de handicap…
Ateliers pratiques
- Mise en pratique des outils et techniques clés pour faciliter la sage-femme à conduire une consultation longue en santé sexuelle
- Jeux de rôles soignant/soigné
Intervenants
Sage-femme
Responsable pédagogique
Clémence LEWIK
Sage-femme
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Echanges et retours d’expérience
- Ateliers pratiques
- Analyse de cas clinique
- Evaluation pré et post formation
Modalités d'évaluation
- Test de positionnement et recueil des attentes des participants en amont de la formation
- Évaluation des acquis tout au long de la formation (quizz, études de cas, mise en situation professionnelle, jeux de rôle, débriefing)
- Évaluation des stagiaires : questionnaire de satisfaction à chaud
- Impact du programme sur l’évaluation des pratiques réalisé à distance de la formation par l’employeur (entretien annuel, évaluation des pratiques professionnelles,…)
Ces formations peuvent aussi vous intéresser
Améliorer la prise en charge gynécologique et la santé sexuelle des adolescentes et des jeunes mamans

Pré-inscription formation
Améliorer la prise en charge gynécologique et la santé sexuelle des adolescentes et des jeunes mamans
Souhaitez-vous financer votre formation via DPC ?
La participation à une ou plusieurs de nos formations éligibles DPC vous permet de bénéficier d’une prise en charge via l'ANDPC.


