Actualité, Établissement de santé

Publié le 8 juin 2022

Panacéa au côté du GHU AP-HP Centre pour sa campagne de formation « Management et prévention des risques psychosociaux »

Le GHU AP-HP Centre a lancé un large plan de formation pour prévenir les risques psychosociaux (RPS) à l’échelle des 8 établissements publics de santé du Groupe.

Après consultation, le GHU AP-HP Centre a sélectionné Panacéa Conseil & Formation Santé pour concevoir et déployer son plan de formation et de sensibilisation à destination de tous ses cadres et managers.

C’est donc plus de 600 agents de l’AP-HP que Panacéa s’apprête à former à la Prévention des risques psychosociaux (RPS) d’ici l’été 2023 !

Management et prévention des risques psychosociaux, pourquoi un tel projet de formation ?

Les agents de la Fonction Publique Hospitalière sont particulièrement exposés aux facteurs de risques psychosociaux au travail. Les relations de proximité avec les patients et leurs familles, peuvent générer des situations de tension : stress, violences internes (harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes), des violences externes (insultes, menaces, agressions…).

D’autres facteurs tels que le management ou l’organisation du travail peuvent être à l’origine des RPS. Cette accumulation constatée de contraintes physiques, psychiques et de conditions de travail difficiles, favorisent malheureusement l’augmentation des RPS parmi les professionnels travaillant en établissement de soins.

C’est pourquoi la Direction des ressources humaines du GHU AP-HP- Université Paris Centre a souhaité initier ce projet de formation des personnels d’encadrement avec pour objectifs de réduire les impacts des risques psychosociaux sur le personnel hospitalier et de prévenir les situations pouvant contribuer à leur développement.

L’objectif est de développer une culture et des pratiques communes pour les 600 managers et cadres formés, de sensibiliser tous les managers aux risques psychosociaux en s’appuyant sur les réseaux et sur le dispositif existant et en leur donnant un socle de connaissances communs en matière de prévention des risques psychosociaux.

Une formation hybride sur-mesure pour répondre à ce projet d’envergure

Panacéa, accompagné de son groupe d’experts en prévention des risques psychosociaux, a conçu un parcours de formation hybride s’appuyant sur un mode d’apprentissage mixte :

  • Un premier volet de formation en e-learning,
  • un second volet de formation en présentiel avec des ateliers de travail et de réflexion en petit groupe.

Objectif, 600 managers et cadres formés d’ici 2023

Un retroplanning et des objectifs ambitieux pour un parcours complètement sur-mesure alliant contenus théoriques spécifiques au milieu hospitalier et au GHU AP-HP- Université Paris Centre, temps d’échange et partage de pratiques, tel est le challenge qu’a relevé notre équipe pédagogique ! La formation « Management et prévention des risques psychosociaux » a démarré fin mai avec le lancement des premières sessions en e-learning et s’étendra jusqu’à l’été 2023 pour former les 600 managers et cadres du GHU AP-HP Centre.

L’accompagnement et la conception de parcours de formation sur-mesure font partie de l’ADN de Panacéa alors n’hésitez pas à faire part de votre projet à notre équipe !

Retour à la liste des actualités

À la Une !

Actualité

Certifié Qualiopi !

Publié le 9 décembre 2021

Bonne nouvelle, notre organisme de formation vient d’obtenir sa certification Qualiopi pour la catégorie « Actions de formation »…

Lire la suite

Actualité

Nouveau parcours e-learning consacré à la communication thérapeutique

Publié le 2 juin 2022

Panacéa inaugure sa nouvelle plateforme e-learning avec un premier programme spécial IDEL consacré à la communication thérapeutique.

Lire la suite

Actualité

Certification HAS niveau « A » obtenue

Publié le 25 novembre 2019

Après 3 années d’accompagnement, nous sommes très heureux d’apprendre la certification HAS « A » de notre client, une clinique de chirurgie esthétique parisienne.

Lire la suite