Actualité, Établissement de santé, Médico-social, Profession libérale

Publié le 6 janvier 2023

Nouveauté 2023 : Le programme PSSM, ça vous parle ?

Aujourd'hui, on vous propose de découvrir la formation aux Premiers secours en santé mentale. Un programme de 2 jours ouvert à tous, que vous soyez professionnel de santé ou non, et qui vous permettra de devenir secouriste en santé mentale.

Notre formatrice Ofelia Lopez, psychologue clinicienne au sein des Hôpitaux de Saint-Maurice, nous présente les objectifs de ce programme national de prévention et de sensibilisation de la population française face aux troubles psychiques.

A l’occasion de la journée d’étude du Ministère de la Santé et de la Prévention sur les “Mesures d’anticipation en psychiatrie”, où intervenait notre formatrice Ofélia Lopez, psychologue clinicienne, nous avons eu l’opportunité de discuter avec elle de la prévention de la santé mentale auprès du grand public et plus particulièrement du développement de la formation Premiers secours en santé mentale (PSSM)

Qu’est-ce que le programme PSSM ?

O.L : La formation premiers secours en santé mentale s’adresse à tous les citoyens, au même titre que la formation aux premiers secours en santé physique, dont elle est directement inspirée. L’objectif est de pouvoir détecter des personnes en situation de souffrance psychique, leur venir en aide, les écouter d’une manière bienveillante, les soutenir et les adresser le plus vite possible vers les structures de soins adaptées.

Pour cela, il est nécessaire de donner un minimum de connaissances en santé mentale au grand public afin de leur permettre de développer certaines compétences en écoute active et bienveillante et de pouvoir orienter ces personnes vers les meilleurs interlocuteurs.

Selon vous, le grand public est-il sensibilisé à la santé mentale ?

O.L : Les maladies, les troubles psychiques ainsi que les maladies psychiatriques sont extrêmement méconnus de la population générale, voire font peur. Les personnes sont globalement mal renseignées et ne connaissent pas bien ce sujet qui est très stigmatisé par les médias.

Pourtant, ce sont des maladies extrêmement courantes dans la population générale, des millions de personnes y sont confrontés, qu’ils en souffrent eux-mêmes ou un proche. Ces maladies peuvent être chroniques, elles sont souvent sources d’handicap ou d’invalidité et ont des conséquences aux niveaux familial, social et professionnel. 

Quel rôle joue la prévention dans la prise en charge des troubles psychiques ?

O.L : C’est une maladie qui commence souvent dans l’enfance ou à l’adolescence. Il est donc important de développer la prévention afin d’être dans une démarche de repérage précoce. Plus tôt on va pouvoir intervenir, plus tôt on va pouvoir aider les personnes qui ont les premiers symptômes d’une maladie psychiatrique ou un trouble psychique, et ainsi faire en sorte que ces troubles ne deviennent pas chroniques.

C’est en ça, je pense, que la formation aux premiers secours en santé mentale (PSSM) peut être extrêmement utile pour le grand public. Le programme va leur apporter les connaissances pour savoir comment repérer des personnes en situation de souffrance psychique et quelles premières actions mettre en place pour les aider à aller vers les structures de soins.

Retour à la liste des actualités

À la Une !

Actualité

EuroSimCup 2019 : La team France, coachée par Panacéa, remporte la 2nde place !

Publié le 18 octobre 2019

Sollicitée par les Hôpitaux du Bassin de Thau, Panacéa a coaché l’équipe soignante des urgences pour concourir, en anglais, aux championnats d’Europe de la Simulation santé.

Lire la suite

Événement

Notre catalogue de formation santé 2023 est disponible !

Publié le 23 septembre 2022

Bonne nouvelle pour tous les professionnels de santé et les responsables formation, notre catalogue santé 2023 est en ligne et téléchargeable en format PDF.

Lire la suite

Actualité

Rencontre avec Elodie Cottin-Loubaresse, Responsable formation continue au sein du GHU AP-HP Centre

Publié le 6 octobre 2022

Retour sur le projet de formation à la prévention des risques psychosociaux mis en place pour l’AP-HP Paris Centre avec Elodie Cottin-Loubaresse, Responsable formation continue des hôpitaux Cochin, Broca-La Collégiale et Hôtel-Dieu.

Lire la suite