Actualités

EuroSimCup 2019 : La team France, coachée par Panacéa, remporte la 2nde place !

Sollicitée par les Hôpitaux du Bassin de Thau, Panacéa a coaché l’équipe soignante des urgences, championne de France en simulation santé, pour concourir, en anglais, aux championnats d’Europe de la Simulation santé.

Organisé à l’occasion du Congrès EUSEM – European Society for Emergency Medicine qui s’est déroulé du 12 au16 octobre 2019 à Prague, l’EuroSimCup a vu l’équipe française se classer à la deuxième place, juste derrière le Maroc !

Plus qu’une simple formation, un véritable accompagnement personnalisé

L’équipe de soignants, composée d’un médecin urgentiste, de deux infirmières et d’un aide-soignant, a été coachée par notre responsable pédagogique du pôle Anglais Médical, Amy Whereat.

L’objectif de cette formation : leur permettre d’être opérationnel dans l’exercice d’une mise en situation de simulation en santé en anglais, et ce quel que soit le scénario d’urgence abordé. « Le but était de mettre en place un accompagnement efficace, prenant en compte les niveaux linguistiques disparates, le coaching collectif et la méconnaissance du sujet afin de les préparer à concourir dans les meilleures conditions. » nous explique Amy Whereat.

Pour élaborer ce projet sur-mesure,  l’équipe Panacéa a proposé un accompagnement en 2 étapes :

  1. Webinar « back to basics » : Accompagnement et coaching distanciels pour des objectifs individualisés
  2. Accompagnement d’une journée en présentiel avec mise en pratique des acquis et révisions « going live- simulation en anglais » 

Afin d’apporter un coaching efficace et opérationnel à l’équipe de soignants, l’accent a été porté sur la pratique, véritable moyen pour se familiariser et s’approprier les formulations et le vocabulaire abordés pendant la formation. Au terme de cette formation, l’objectif était de leur permettre de :

  • Savoir prendre en charge, en anglais, une urgence vitale
  • Être en capacité d’agir, de communiquer oralement et des respecter les procédures sur un scénario de simulation santé en anglais
  • Donner, recevoir et comprendre des directives transmises en anglais

Communiquer en anglais et se faire comprendre

Le Dr Eva Orenbuch, médecin urgentiste et coach de l’équipe des Hôpitaux du Bassin de Thau, revient pour nous sur cette première expérience de coaching en anglais :

« Le challenge était de taille car nous avions des niveaux d’anglais très disparates au sein de l’équipe et très peu de temps pour nous préparer. Amy a été très bienveillante, elle a su analyser notre besoin immédiat et nous mettre en confiance grâce à ses méthodes d’apprentissage très efficaces et opérationnelles. Elle nous a rassuré sur le fait qu’elle n’était pas là pour nous rendre « fluent » en 3 jours de formation mais pour nous donner des conseils et des techniques précises à reproduire le jour des championnats.

Nous avons d’abord travaillé individuellement sur un book de vocabulaire médical sur lequel nous avons ensuite débriefé et échangé lors de la visio-conférence. La session de coaching en face à face a ainsi pu être consacrée uniquement à l’entraînement sur des cas de simulation : présentation du cas, mise en situation et débriefing en anglais à l’oral.

Le jour de notre passage nous étions face à 7 autres équipes internationales avec des niveaux d’anglais bien plus élevés et équilibrés que les nôtres mais nous avons réussi à mettre en place les techniques de communication, les phrases types et le vocabulaire de base étudiés pour bien communiquer en anglais entre nous et surtout pour nous faire comprendre des jurés. Le débriefing a été la partie la plus complexe à gérer mais nous avons su nous démarquer et avons terminé à la 2ème place ! »

Un projet sur-mesure en préparation ?

En lien direct avec notre réseau d’experts, notre équipe de consultants analyse et élabore vos projets de formation sur-mesure en intégrant vos spécificités. Contactez-nous au 01 77 35 90 80 ou via notre formulaire de contact en ligne.