Actualités
Publié le 23 juin 2020

Classe virtuelle, qu’en pensent nos stagiaires ?

Mises en place depuis le mois de mai, les classes virtuelles sont une alternative durable aux formations présentielles. Que ce soit en inter ou en intra-entreprise, elles ouvrent de nouvelles opportunités pédagogiques et organisationnelles pour notre secteur. Si chez Panacéa nous sommes convaincus de leur intérêt, nous avons tenu à interroger les principaux concernés.

Dans le cadre de notre démarche qualité, nous interrogeons tous nos stagiaires à la fin de chaque session de formation. Une bonne manière pour nous de connaître leur retour d’expérience “à chaud” sur l’organisation de la formation, leur vécu d’apprenant, leurs attentes. C’est également l’opportunité pour notre équipe de prendre de la hauteur sur les méthodes pédagogiques utilisées et réfléchir à leur optimisation.

Alors satisfait(e) ?

En lançant les classes virtuelles, nous avons bien entendu profité de ces questionnaires d’évaluation pour interroger nos premiers participants sur leur expérience (parfois nouvelle) de formation en 100% digital.

Si les problèmes techniques ou de connexion viennent parfois pénaliser la concentration des stagiaires, ils saluent tous la qualité du contenu de la formation, l’expertise des intervenants, l’adéquation avec leurs besoins et la souplesse d’organisation que permet le digital.

Il est certain qu’en ce contexte particulier, suivre une formation en distanciel offre de nombreux avantages : pas de déplacement, possibilité de suivre la formation à son domicile, organisation personnelle et professionnelle simplifiée. Des avantages qui perdurent même après l’épidémie de covid-19 et qui apportent une solution durable et responsable qui vient se positionner en complément du format présentiel.

Quel avenir ?

Comme l’explique une participante “Le format virtuel a été un mode de formation apprécié malgré les appréhensions” et c’est peut-être là que notre rôle d’organisme de formation va être le plus décisif pour que le distanciel s’intègre pleinement dans nos habitudes de formation. Notre objectif va être de rassurer les professionnels de santé et les responsables formation en valorisant le travail d’ingénierie pédagogique effectué et en proposant des programmes et exercices pédagogiques adaptés à ce nouveau mode d’apprentissage.

Envie d’en savoir + ?

Vous avez des questions sur le format distanciel, les classes virtuelles et leurs modalités de mises en place au sein de votre établissement ? Notre équipe se tient à votre écoute, contactez-nous !