Actualité

Publié le 31 janvier 2019

Damage Control : se former à la prise en charge massive de victimes

formation damage control

Depuis les attentats qui ont frappé la France au cours de ces dernières années, les professionnels de santé ont fait évoluer la prise en charge pré-hospitalière et hospitalière en cas d’afflux massif de victimes.

Ces situations d’urgences exceptionnelles nécessitent des procédures spécifiques pour permettre aux professionnels de santé de stabiliser le maximum de patients rapidement et simultanément. Guillaume Boon, Médecin urgentiste au SAMU 91 et Directeur médical de Panacéa, anime régulièrement la formation Damage Control au sein de notre centre de formation Le Losserand.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la formation Damage Control ?

“La formation Damage Control a pour objectif d’ « oublier «  ce que l’on connait sur la prise en charge de l’urgence vitale d’une victime pour avoir une vision plus large et comprendre qu’il vaut mieux appliquer des gestes simples et salvateurs à plusieurs personnes. Après avoir déconstruit le savoir initial on réapprend, lors d’ateliers pratiques, à manipuler le matériel spécifique (garrot tourniquet…).”

En quoi cette formation se différencie-t-elle des autres modules procéduraux ?

“La spécificité de cette formation est l’importance du contexte de multiples victimes qui oblige l’apprenant à analyser, évaluer et hiérarchiser ses décisions et l’ordre de ses interventions. À cela s’ajoute bien entendu la révision des actes procéduraux et du matériel à disposition.

C’est grâce à la simulation haute fidélité que l’on peut reproduire des situations réalistes auxquelles sont confrontés les groupes de stagiaires et que ces scénarios peuvent être vus et analysés par l’ensemble du groupe des apprenants.”

Cette formation est de plus en plus demandée par les professionnels de santé, pouvez-vous nous expliquer les raisons et les attentes des participants ?

“Le contexte actuel a nécessité de revoir les prises en charge pré-hospitalières pour ses situations d’urgence spécifique où l’afflux massif de victimes rend les procédures classiques impossibles. Elles sont désormais issues de celles des équipes médicalisées militaires qui nous ont transmis leur expertise et savoir-faire. Les professionnels de santé ont besoin d‘intégrer cette nouvelle philosophie de prise en charge.

Là où autrefois le personnel du SAMU médicalisait de manière poussée les victimes avant de les évacuer, il faut désormais stabiliser rapidement l’état des patients afin de pouvoir les évacuer au plus vite vers un centre hospitalier.”

Depuis cette année, des ateliers de simulation Haute Fidélité sont intégrés aux sessions. Pouvez-vous nous expliquer leur valeur ajoutée ?

“La simulation Haute Fidélité permet de reproduire des situations proches de la réalité, ce qui en fait un outil performant notamment pour mimer des événements impliquant de multiples victimes avec un minimum de gestes techniques. Grâce aux exercices de simulation mis en place au sein de notre laboratoire Panasim les participants peuvent s’entrainer, en équipe, à la hiérarchisation des tâches, la communication entre équipe et l’application des procédures (gestuel et appel).

Ces ateliers complètent la formation Damage Control classique en intégrant la dimension « comportementale » qui est aussi importante que la maîtrise théorique et pratique lors de ces situations exceptionnelles. C’est, je pense, la grande valeur ajoutée pour les professionnels de santé y participant.”

Retour à la liste des actualités

À la Une !

Actualité

Formations e-learning, testez nos parcours Démo !

Publié le 25 septembre 2025

Vous êtes responsable formation, chef de service ou cadre de santé ? Découvrez nos parcours e-learning en version DEMO !

Lire la suite

Actualité

Formations DPC : ouverture des inscriptions 2026 !

Publié le 9 décembre 2025

Les inscriptions aux sessions 2026 sont désormais ouvertes sur la plateforme de l’Agence Nationale du DPC et les compteurs du plafond de formation continue sont remis à zéro.

Lire la suite

Actualité

Comment prévenir et gérer la violence en établissement de santé ?

Publié le 1 avril 2025

Le risque d’être confronté à un comportement agressif en établissement de santé est devenu une réalité quasi quotidienne. Pour accompagner les établissements de santé et leurs agents sur cette problématique, la formation et la prévention des situations de violence sont des outils clés…

Lire la suite

Agenda 2026
24 mars 2026
Rencontres nationales des chefs de service de médecine d'urgence
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux