Afin d’améliorer la confiance, promouvoir la vaccination et la rendre plus accessible, l’HAS a recommandé un élargissement des compétences vaccinales en particulier pour les préparateurs en pharmacie.
En réponse à cette extension de compétence, ces professionnels de santé ont besoin de formation, avec quelques rappels sur les grands principes de la vaccination, les différents types de vaccins ainsi que le cadre règlementaire et les objectifs de santé publique en matière de politique vaccinale. Les notions de couverture vaccinale, d’efficacité vaccinale, d’immunité collective seront également abordées tout comme les grands principes de pharmacovigilance et le cadre règlementaire de signalements des effets indésirables.
Compétences visées
Maîtriser les grands principes de la vaccination et l’acte vaccinal
Objectifs
Comprendre les fondements de la vaccination et son cadre réglementaire
Vérifier les critères d’éligibilité à la vaccination
Assurer le recueil du consentement du patient
Réaliser l’administration d’un vaccin en toute sécurité
Assurer la surveillance post-vaccinale et la pharmacovigilance
Programme pédagogique
Vaccination et politique vaccinale
- Grands principes de la vaccination
- Différents types de vaccins
- Cadre règlementaire, objectifs de santé publique en matière de politique vaccinale et rôle des acteurs institutionnels
- Couverture vaccinale, efficacité vaccinale, immunité collectives
- Grands principes de pharmacovigilance et cadre règlementaire de signalements des effets indésirables (EI)
- Sources d’information utiles
Administration
- Critères d’éligibilité
- Consentement du patient, cadre légal pour les mineurs
- Mesures d’hygiène préalables et gestion des déchets DASRI
- Etapes de l’administration du vaccin, différents modes d’injection
- Surveillance immédiate et conseils post-injection
- Réaction anaphylactique
Intervenants
Formation animée par un cadre de santé, expert HAS
Responsable pédagogique
Claire BOCQUILLOD
Cadre de Santé, Experte HAS Commission Vaccination
Méthodes pédagogiques
- Atelier pratique
- Echanges avec le groupe de préparateurs en pharmacie
- Analyse de cas concrets
- Evaluation pré et post formation
Modalités d'évaluation
- Test de positionnement et recueil des attentes des participants en amont de la formation
- Évaluation des acquis tout au long de la formation (quizz, études de cas, mise en situation professionnelle, jeux de rôle, débriefing)
- Évaluation des stagiaires : questionnaire de satisfaction à chaud
- Impact du programme sur l’évaluation des pratiques réalisé à distance de la formation par l’employeur (entretien annuel, évaluation des pratiques professionnelles,…)
Ces formations peuvent aussi vous intéresser
Vaccination : administration par le préparateur en pharmacie

Pré-inscription formation
Vaccination : administration par le préparateur en pharmacie
Référence DPC : 14852525062
Souhaitez-vous financer votre formation via DPC ?
La participation à une ou plusieurs de nos formations éligibles DPC vous permet de bénéficier d’une prise en charge via l'ANDPC.


