Actualité

Publié le 17 octobre 2019

3 jours de simulation obstétrique IN SITU

simulation obstétrique IN SITU

Pour la deuxième année consécutive, le centre hospitalier d’Ussel a souhaité organiser 3 journées de formation dédiées à la gestion des situations critiques en maternité. Un programme 100% simulation haute fidélité réalisable en IN SITU grâce à notre laboratoire mobile.

Un contexte pluridisciplinaire, sécurisé et réaliste

Durant ces 3 jours, les agents du service de maternité sont formés en interdisciplinarité : sage-femme, aide-soignante, urgentiste, pédiatre, infirmière anesthésiste, gynécologue obstétricien … L’apprentissage par la simulation sur mannequins obstétriques haute fidélité leur permet de travailler en équipe pluridisciplinaire.Au travers des situations médicales critiques rencontrées, tous mettent en pratique acquis techniques et comportementaux pour mener à bien les différents scénarios de simulation :

  • Protocole HPP
  • Utilisation du cathéter veineux ombilical (KTVO)
  • Massage cardiaque bébé – adulte
  • Réanimation néonatale
  • Manœuvre siège
  • Arrêt cardio-respiratoire
  • Communication avec la patiente

La retransmission en direct, dans une salle de formation annexe, permet aux autres participants de suivre le scénario et de débriefer en groupe sur le déroulé de la séance, les rôles de chacun, les bonnes pratiques et axes d’amélioration.

La formation en images

Vous souhaitez organiser une formation sur la gestion des situations critiques en maternité au sein de votre établissement ? Notre équipe vous accompagne dans la mise en place de votre projet de formation via la simulation haute fidélité, contactez-nous !

Retour à la liste des actualités

À la Une !

Actualité

Maintien de toutes nos formations

Publié le 19 mars 2021

Notre centre de formation reste ouvert et maintient l’ensemble de son activité INTER et INTRA…

Lire la suite

Actualité

Soigner la nuit, une mission clé à valoriser

Publié le 2 novembre 2021

Travailler de nuit plonge les soignants dans un univers particuliers avec son lot de spécificités qu’il est nécessaire de maîtriser pour leur d’assurer la continuité des soins et d’aborder sereinement leur pratique…

Lire la suite

Actualité

Comment démystifier l’apprentissage de l’anglais auprès des soignants ? Entretien avec Amy Whereat, responsable du pôle Anglais Médical

Publié le 13 octobre 2022

Lever le blocage de la barrière de la langue n’est pas chose facile, rencontre avec notre responsable pédagogique du pôle Anglais médical, Amy Whereat, pour en apprendre davantage sur ses méthodes pédagogiques et ses secrets de coaching !

Lire la suite