Actualités
Publié le 28 janvier 2021

[REPLAY]
Pratique infirmière aux urgences

Jeudi 4 février à 19h, l’équipe de Panacéa vous a donné rendez-vous pour un nouveau webinaire consacré aux récentes évolutions liées à la pratique infirmière aux urgences.

Quelles perspectives pour 2021 ?

Les discussions émanant du dernier Ségur de la Santé ont de nouveau mis en évidence le rôle de l’infirmier au sein des services hospitaliers et notamment aux urgences. Plus que jamais, cette profession apparait comme un levier indispensable au bon fonctionnement des établissements de santé et à la nécessité de revaloriser le système de soins.

Les nouveaux textes relatifs à la pratique infirmière témoignent de cette volonté de faire évoluer le rôle de l’infirmier et de lui accorder une plus grande autonomie tout en veillant à la sécurité du patient et du soignant. Les services d’urgence ont pour objectif de fluidifier les flux de patients en faisant monter en compétences infirmiers d’accueil et de box sur les problématiques de tri, de stratification du risque, d’élaboration et d’application de protocole douleur ou de prescription anticipée.

Ce webinaire a été l’occasion d’échanger autour de ces avancées qui sont pour certaines en train d’être mises en place au travers de protocoles spécifiques à chaque établissement et pour d’autres avec des contours encore un peu flous pour être bien comprises de tous. Nos 4 intervenants, médecin, chef de service d’urgence et infirmiers, ont croisé leur regard et leurs points de vue sur ces nouvelles pratiques pour mieux en comprendre les tenants et aboutissants.

PROGRAMME

  • Protocole de coopération et IPA : quelles avancées ?
  • Prescription anticipée des radiographies
  • Gestion de la douleur : antalgiques & place de l’hypnose
  • Tri de la douleur thoracique : détection, stratification du risque et prise en charge

INTERVENANTS

  • Dr Youri YORDANOV, Médecin urgentiste, Hôpital Saint Antoine
  • Fatoumata SOKHONA, Infirmière aux urgences, Hôpital Bichat
  • Françoise MOULINET, Cadre aux urgences, Hôpital Cochin
  • Dr Benoit DOUMENC, Chef de service des urgences, Hôpital Cochin

Replay

Webinaire “Pratique infirmière aux urgences : quelles perspectives pour 2021 ?”
Jeudi 4 février de 19h à 20h30
Pour visionner le replay : cliquez ici !