Actualités
Publié le 2 novembre 2021

Soigner la nuit, une mission clé à valoriser

Travailler de nuit plonge les soignants dans un univers particulier. En lien avec les équipes de jour, ils assurent la continuité des soins et de la prise en charge des patients dans un contexte totalement différent : des situations d’angoisse ou de troubles nocturnes chez les patients ou résidents qu’il faut savoir rassurer, des urgences qu’il faut être capable de gérer en sous-effectif et un corps fatigué et décalé qu’il faut savoir soigner… Autant de spécificités qu’il leur faut maitriser pour pouvoir s’épanouir et appréhender leur pratique professionnelle sereinement.

Dans quel contexte s’inscrit la création de ce nouveau programme ?

Evelyne Barnéoud, infirmière coordinatrice de parcours de soins complexes, formatrice et responsable pédagogique du programme nous donne les points clés de cette nouvelle formation « Soigner la nuit ».

Pour assurer la continuité des soins et garantir un accompagnement optimal des patients /résidents la collaboration entre professionnels de jour et de nuit est indispensable.

La nuit constitue un moment généralement difficile pour les patients/résidents dont les besoins psychologiques et relationnels sont particulièrement importants. Pour faire face à l’anxiété présente, assurer leur sécurité et les rassurer, les soignants se doivent d’établir des relations d’accompagnement avec les patients / résidents.

La formation « Soigner la nuit » va donc permettre d’aborder les problématiques professionnelles spécifiques à ce contexte de travail :

  • Quels sont les besoins des patients / résidents la nuit ?
  • En quoi consiste réellement le travail des professionnels exerçant la nuit ? Quelles sont ses particularités ?
  • Comment gérer les situations de stress ou d’urgences qui surviennent la nuit ?
  • Quel est le cadre législatif du travail de nuit ? Quelles sont leurs responsabilités ?

Cette formation permet également de sensibiliser aux conséquences du travail de nuit sur les professionnels eux-mêmes.

Au-delà de l’impact physique lié au rythme de vie particulier, le personnel ressent également les effets psychologiques : sentiment d’isolement, distance avec l’équipe de jour, gestion des urgences plus stressante, par exemple. La formation et l’information constituent une première étape de la prévention des risques liés au travail de nuit.

formation soigner la nuit

A quels besoins spécifiques répond cette formation ?

A l’heure où les établissements vivent une pression particulière sur le plan des effectifs soignants, quand dans le secteur médico-social on cherche à rétablir des astreintes infirmières de nuit, il est plus que jamais nécessaire d’harmoniser et sécuriser les pratiques en reprécisant le cadre et les missions des soignants de nuit.

Axée sur l’amélioration des pratiques et l’implication des participants, la formation proposée s’emploie à clarifier les enjeux du travail de nuit et à outiller les professionnels pour mieux prendre en soins et accompagner les patients/ résidents et assurer une continuité des soins optimale. La valorisation du travail de nuit, le développement du sentiment d’appartenance à une équipe de soins, ainsi que l’identification des missions de chaque acteur du soin sont autant de leviers pour assurer sécurité et continuité des soins 24h/24.

Elle répond également à la nécessité de prévention et d’information des professionnels concernant la santé des soignants de nuit.

Les apports sont actualisés et tiennent compte des dernières études et recommandations sur le travail de nuit en établissement de santé et en établissement du secteur sanitaire et social (INRS, plateforme SPS, Réseau Morphée). Ils sont enrichis par les retours d’expériences du formateur et des apprenants afin de partager les pratiques et d’ouvrir des pistes de réflexion personnelle.

Une formation de 2 jours ouverte aux soignants de nuit

Dès le mois de janvier 2022, les personnels soignants travaillant de nuit en établissement de santé ou structures médico-sociales (EHPAD, MAS, FAM) auront la possibilité de suivre ce programme de 2 jours au sein de notre centre. Il sera également possible d’adapter la formation en Intra et de concevoir un programme sur-mesure en fonction des problématiques spécifiques de l’établissement.

Secteur santé
Référence SAT041
Durée 2 jours
Nouveau
programme