Procédure de suivi et modalités d’évaluation

En adéquation avec les exigences du Référentiel National Qualité et pour s’assurer de la bonne montée en compétences de nos apprenants, nous mettons en place des outils et procédures d’évaluation avant, pendant et après chaque formation.

Étude du profil & des attentes des apprenants

Avant de faire leur choix de formation, il est primordial, pour chaque apprenant, de faire le point avec leur responsable formation pour mettre en adéquation leurs besoins de montées en compétences, leur projet professionnel et les attentes de leur établissement.

En amont de leur formation, les apprenants sont invités à se connecter à leur ESPACE STAGIAIRE afin de prendre connaissance de toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation, d’évaluer leurs connaissances et nous faire part de leurs attentes.

Une fois connectés, ils remplissent un premier questionnaire dédié à l’enrichissement de leur profil professionnel et au recueil de leurs attentes. Ces informations sont ensuite transmises aux formateurs, une étape indispensable pour leur permettre de mieux connaitre et d’adapter au mieux les contenus aux profils des participants.

Évaluation tout au long de la formation

Avant de démarrer la formation, les apprenants sont soumis à un test de positionnement, conçu par le formateur, qui va permettre d’évaluer leur niveau de connaissances, les compétences maîtrisées et les points d’amélioration à travailler au regard des objectifs du programme. Ce pré-test peut prendre des formes différentes en fonction de la pertinence de l’outil : QCM, quizz, exercices, mises en situation, test. Il peut être effectué à distance sur l’ESPACE STAGIAIRE ou en face à face au lancement de la formation.

Au cours de leurs interventions, nos formateurs mettent en place des procédures d’évaluation des acquis pour leur permettre de suivre l’apprentissage de leurs apprenants et s’assurer de leur progression. Ils s’appuient sur des outils adaptés au contenu de leur programme, aux objectifs et compétences visés et au format (présentiel ou à distance) :

  • Quizz, sondages
  • Études de cas cliniques
  • Mises en situation professionnelles
  • Tour de tables, partage d’expériences
  • Jeux de rôle
  • Création de dossier ou de protocole de soins …

Ils sont mis en place tout au long de la session afin de valider les enseignements d’un module spécifique, s’assurer de la bonne maîtrise d’une technique étudiée,  mettre en pratique une procédure analysée en équipe et au terme de la formation pour mesurer la progression de chaque stagiaire.

L‘évaluation post-formation permet de valider les connaissances acquises durant la formation. Les formateurs s’assurent de la bonne acquisition de leurs enseignements en mettant en place une auto-évaluation, un tour de table ou des séances de débriefing lors des formations avec simulation en santé par exemple.

Analyse de la satisfaction

Enfin, les stagiaires sont invités à se reconnecter à leur ESPACE STAGIAIRE afin de répondre au questionnaire de satisfaction « à chaud »  pour faire un bilan complet de la formation (durée, méthode pédagogique, interactivité avec le groupe et le formateur, adéquation avec les attentes, atteinte des objectifs…), nous remonter les éventuelles difficultés rencontrées et nous faire part de leurs suggestions d’amélioration.

L’analyse des ces remontées et le traitement des éventuels incidents s’inscrit dans notre démarche d’amélioration continue mise en place en collaboration avec nos experts et formateurs.

Notre agenda

Consultez le calendrier de nos formations inter

Une question, un conseil ?

Notre équipe se tient à votre disposition, du lundi au vendredi, de 8h30 à 18H30