Actualités

La charte environnementale de Panacéa

En intégrant le développement durable dans notre stratégie et notre fonctionnement, notre objectif est d’assurer une démarche pérenne, respectueuse d’un système de valeurs sociales et environnementales, dans une logique de progrès continu, tout en impliquant des acteurs internes et externes à Panacéa.

Un lieu emblématique pour une entreprise innovante

Le centre de formation de Panacéa se situe dans un hôtel d’entreprises haute qualité environnementale (HQE), Le Losserand, dans le 14e arrondissement de Paris.

Cette ancienne sous-station électrique de la Compagnie parisienne de distribution d’électricité (CPDE) a été rénovée en 2006 et transformée en immeuble d’activité pour les petites et moyennes entreprises innovantes. Il repose sur un concept de production d’énergie « autonome » : 1000 m2 de cellules photovoltaïques (45 000 cellules solaires) insérées dans les verrières des façades du bâtiment, qui permettent de produire de l’électricité.

Une politique anti-gaspillage

Panacéa prône l’économie de papier en instaurant une politique de réutilisation des impressions dans ses bureaux.

De même, tous nos catalogues sont imprimés sur papier certifié FSC, un programme qui s’inscrit dans une démarche de gestion durable de la forêt. Les cartouches d’encre de nos imprimantes sont recyclées et les stylos remis à nos stagiaires sont en papier 100 % recyclé.

Panacéa s’engage également dans une logique de dématérialisation de ses supports. Ainsi, tous nos documents pédagogiques sont remis sur supports électroniques, de même que nos documents de communication interne.

Des formations au service des enjeux de demain

Panacéa organise des formations liées aux problématiques du développement durable et de la démarche RSE (responsabilité sociétale d’entreprise) pour sensibiliser le monde professionnel au respect de l’environnement et accompagner les professionnels directement impliqués.

Via des thématiques comme le bilan carbone Ò, le management environnemental ou la RSE, Panacéa vous oriente et vous conseille dans la stratégie de votre organisation en intégrant le développement durable au cœur de celle-ci.

Des engagements pour la planète

En choisissant Stop Telecom comme opérateur téléphonique, Panacéa adhère aux valeurs du label « Made in respect » qui prône un mode de consommation plus solidaire et respectueux de l’environnement. En s’inscrivant dans le projet Ségou vert initié par Planète urgence, partenaire de Stop Telecom, Panacéa participe à la lutte contre la désertification et l’insécurité alimentaire.

La promotion de la diversité

Panacéa attache une importance particulière à garantir la promotion et le respect de la diversité dans son processus de recrutement.

De même, le matériel pédagogique, les mannequins adultes, enfants et nourrissons utilisés dans le cadre des ateliers pratiques de nos formations sont de type de peau variés (blanche, noire).

Par ailleurs, notre centre de formation Le Losserand facilite l’accessibilité des salles de formation aux personnes à mobilité réduite.