Actualités

L’Hypnose en situation d’urgence : « une autre façon de travailler au quotidien »

Hypnose et urgences … Il semblait peu probable, il y a quelques années encore, de trouver un lien direct entre ces deux sujets. Et pourtant, la pratique de l’hypnose thérapeutique est en plein développement dans les services d’urgences et lors des interventions du SAMU où elle permet d’améliorer le confort et la qualité des soins notamment sur la prise en charge de la douleur.

L’objectif de l’hypnoanalgésie est simple : proposer une alternative plus douce et basée sur le relationnel soignant/soigné en limitant le recours aux thérapeutiques invasives en faveur d’une nouvelle forme de communication basée sur la confiance et l’échange.

Des avantages pour tous, qui permettent de renforcer la relation de confiance, soulager la douleur et l’anxiété du patient, tout en permettant aux équipes soignantes d’être plus efficace dans la dispensation de leur soin et de travailler dans de meilleures conditions.

Retour d’expérience

Richard Rhein, Infirmier Diplômé d’État au SAMU 91, a intégré depuis quelques temps la pratique de l’hypnose analgésique dans son équipe et revient sur ses bénéfices :

Qu’elles ont été les raisons qui vous ont amené à intégrer l’hypnose au sein de votre service ?

L’Hypnose au sein de notre service est apparue pour certains comme une évidence. Dans le Centre Hospitalier, cette technique déjà utilisée au bloc opératoire nous montre que des avantages : confort du patient pré, per et post opératoire, diminution des doses d’anesthésie, diminution des risques pour le patient….

Certains d’entre nous, dont je fais partie, utilisent l’hypnose d’une façon complètement informelle avec quelques connaissances et du bon sens mais sans réelle formation. Un peu de « bidouillage » sans maitrise du sujet mais avec quelques résultats.

Voilà pourquoi une vraie formation s’imposait à nous, pour comprendre notre pratique quotidienne et l’utiliser à bon escient.

Suite à votre formation, quels changements immédiats avez-vous opéré dans votre quotidien et lors vos interventions ?

Après avoir eu la chance de bénéficier d’une formation sur l’Hypnose Analgésique Eriksonienne de douze jours, basée principalement sur des mises en situation, ma pratique à fondamentalement changée.

L’approche de mon patient est totalement différente. La communication verbale et surtout non verbale (l’observation du patient est primordiale) permet de créer une alliance entre le patient et le thérapeute, indispensable pour installer une transe hypnotique. Il est bien entendu que cette technique n’est possible qu’avec l’accord contractuel du patient.

Cette relation de confiance est « un pur bonheur » dans ma pratique au quotidien. Toutes les techniques d’hypnose enseignées lors de cette formation apportent un changement radical dans la réalisation de mes soins et ce, quel qu’ils soient. L’utilisation de produits d’analgésie et d’antalgique peut être fortement diminuée avec un résultat obtenu identique et souvent de meilleure qualité pour le patient. Cependant, il faut toujours être prudent, lorsque l’hypnose ne fonctionne pas et cela peut arriver, il faut absolument revenir à une prise en charge conventionnelle

Mon positionnement en regard du patient est totalement changé, la prise en charge est globale et l’apport de confort est devenu une priorité. Le sourire du patient en fin de prise en charge est la plus belle des récompenses pour le soignant, en cela l’hypnose est juste incroyable !

Au sein de l’équipe, cela apporte un climat de détente assez surprenant, un peu septique pour certain au début mais fort de constater que, lorsque l’alliance est bien installée, toute l’équipe peut  être en transe hypnotique. Cette bulle installée apporte un confort soigné/soignant inimaginable.

C’est réellement une autre façon de travailler au quotidien et plus encore.

Avec le recul et l’expérience, pouvez-vous évaluer les apports bénéfiques de l’hypnose sur les plans professionnels et personnels ?

L’hypnose m’apporte une sérénité professionnelle plus accrue, malgré un recul insuffisant pour que je puisse apprécier cette technique à sa juste valeur. Je pratique en effet depuis peu, cependant je peux dorénavant mieux comprendre ma pratique d’avant et installer des stratégies de soins sous hypnose, avec un résultat plus que convainquant, c’est juste génial ! Essayer c’est vraiment l’adopter dans toutes les situations rencontrées dans sa vie professionnelle et personnelle.

Il n’y a rien de magique dans l’hypnose, cela s’apprend, une fois le virus contracté, plus rien n’arrête le processus d’en savoir encore beaucoup plus, pour être encore plus efficace au chevet du patient et aussi dans ma vie personnelle. L’hypnose vous change pour une vie entière.

Vous souhaitez vous initier à l’hypnoanalgésie et en maîtriser les techniques élémentaires ? Nos modules d’initiation et de perfectionnement vous permettront de vous essayer à sa pratique et l’intégrer dans votre quotidien :

Secteur entreprise
Référence SPE016
Durée 3 jours
Secteur professions libérales
Blended
learning
Secteur professions libérales
Secteur professions libérales