Actualités

Formations douleur : comment la prendre en charge ?

Qu’elle soit physique ou psychique, aigüe ou chronique, la douleur est un élément central de la relation soignant/patient. Les formations douleur dispensées par Panacéa vous permettent de répondre aux questions que vous vous posez quotidiennement : Comment la détecter ? Quels moyens mettre en place pour la soulager ? Comment suivre son évolution et accompagner le patient dans la gestion de ses symptômes ?

Bien que formé pour la prendre en charge, il n’est pas impossible pour un professionnel de santé de se retrouver impuissant ou hésitant face à une douleur spécifique et à son traitement. Afin d’aborder les différents cas de prise en charge de la douleur et répondre aux attentes de tous les professionnels de santé, nous proposons plusieurs formations douleur adaptées aux différents profils des patients.

Formations douleur

Le soulagement de la douleur est, depuis la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé de mars 2002, reconnu comme un droit fondamental de toute personne. Car, s’il est illusoire de penser que toute douleur peut être supprimée, les moyens de prévention et d’amélioration de la prise en charge doivent être mis en place en toutes circonstances. De son évaluation à son traitement, nos formations douleur permettent d’aborder les préoccupations partagées par les soignants.

Secteur Médico-social
Référence SPE019
Durée 3 jours
Secteur santé
Référence ANE005
Durée 1 jour
Secteur Médico-social

Formations douleur selon le profil du patient

L’évaluation de la douleur constitue une étape indispensable au traitement et à la prévention de celle-ci. Or l’exercice n’est pas le même selon que le patient soit un nouveau-né, un enfant, un adulte ou une personne âgée. Sa composante subjective et les difficultés de communication parfois rencontrées la rendent compliquée à repérer et à évaluer. Destinées aux professionnels de santé intervenant auprès de ces typologies de patients, nos formations douleur rappellent les bases physiopathologiques et les moyens d’évaluation.

Secteur santé
Secteur Médico-social
Secteur Médico-social

Formations douleur pour les infirmières libérales

Pas toujours simple de se retrouver seul(e) face aux douleurs d’un patient. C’est pourtant le quotidien des infirmier(e)s libéraux(ales) qui interviennent notamment auprès d’un public en fin de vie qui, depuis le développement du programme national 2008-2012, bénéficient de plusieurs mesures privilégiant l’accès aux soins palliatifs à domicile.

Secteur professions libérales

S'inscrire en ligne

Vous souhaitez vous inscrire à l’une de nos formations douleur présentées dans cet article ? Cliquez directement sur la formation de votre choix et inscrivez-vous en ligne à la prochaine session 2019.