Les patients insuffisants cardiaques ou atteints de BPCO nécessitent une prise en charge spécifique pour laquelle il est indispensable de former les IDE et AS des services de médecine interne. Afin d’actualiser leurs connaissances et de renforcer leurs compétences, la formation vise, notamment, à mieux comprendre les mécanismes de ces pathologies chroniques, à identifier les stratégies thérapeutiques adaptées et à maîtriser les éléments essentiels de surveillance clinique et biologique.
Au fil du programme, les participants explorent les spécificités de l’insuffisance cardiaque et de la BPCO, leurs mécanismes physiopathologiques ainsi que leurs évolutions. La formation aborde les traitements médicamenteux et non médicamenteux, les protocoles de soins, la gestion des comorbidités et la reconnaissance des signes d’alerte permettant d’anticiper les décompensations cardiaques et respiratoires. Une place centrale est également accordée à l’éducation thérapeutique du patient et de son entourage, ainsi qu’à la coordination des acteurs de santé et l’organisation du retour à domicile.
Compétences visées
Actualiser les connaissances relatives à l’insuffisance cardiaque ou à la bronchopathie obstructive chronique (BPCO) afin de réaliser une prise en charge de qualité
Objectifs
Identifier les stratégies thérapeutiques recommandées, y compris les règles hygiéno-diététiques
S’approprier les éléments de surveillance clinique et biologique
Éduquer le patient et son entourage pour une meilleure observance de son programme thérapeutique, médicamenteux et non médicamenteux
Articuler son intervention avec les autres professionnels (prise en charge du retour à domicile après hospitalisation)
Programme pédagogique
Particularités des patients BPCO et des insuffisants cardiaques
- Rappels physiopathologie et épidémiologie de l’insuffisance cardiaque
- Rappels physiopathologie et épidémiologie de la BPCO
Prise en charge des patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique et aiguë
- Traitements médicamenteux et non médicamenteux des deux pathologies et de l’hypertension artérielle
- Surveillance infirmière, protocoles de soins
- Décompensations cardiaques et respiratoires : signes d’alerte
- Comorbidités, hypertension artérielle
Dossier de soin infirmiers
- Se coordonner avec les autres professionnels (hospitaliers ou domiciles) afin de proposer un retour à domicile adéquate
- Législation et recommandations
Réaliser un programme d’éducation thérapeutique
- Éducation du patient et de son entourage : nutrition, hydratation, hygiène de vie, observance du traitement
- Éduquer les patients afin de prévenir un retour à l’hôpital
Intervenants
Formation animée par un(e) cardiologue, infirmier(e) travaillant en service de cardiologie, réadaptation cardiaque ou soins intensifs de cardiologie
Responsable pédagogique
Dr Amel MAMERI
Chef de Clinique assistant – Service de Cardiologie
Méthodes pédagogiques
- Etudes de cas ou de scénarios
- Démonstration pratique sur l’utilisation d’équipements médicaux
- Ateliers pratiques
- Evaluation pré et post formation
Modalités d'évaluation
- Test de positionnement et recueil des attentes des participants en amont de la formation
- Évaluation des acquis tout au long de la formation (quizz, études de cas, mise en situation professionnelle, jeux de rôle, débriefing)
- Évaluation des stagiaires : questionnaire de satisfaction à chaud
- Impact du programme sur l’évaluation des pratiques réalisé à distance de la formation par l’employeur (entretien annuel, évaluation des pratiques professionnelles,…)
Ces formations peuvent aussi vous intéresser
Prise en charge d’un patient insuffisant cardiaque ou atteint d’une BPCO



