Actualité

Publié le 8 avril 2021

[NOUVEAU] Formation accélérée aux soins critiques : prise en charge des patients Covid+

Services d’anesthésie, de bloc opératoire, des urgences ou encore de médecine générale, les soignants sont sollicités pour venir gonfler les effectifs et prendre en charge ce nouvel afflux de patients.

Formation accélérée aux soins critiques : prise en charge des patients Covid+

Mais, en dépit de leur formation et de leur expérience professionnelle, intégrer un service de réanimation ne se fait pas si facilement pour ces soignants comme en témoigne Constance, infirmière de réanimation à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.

 « Les renforts qui arrivent de la France entière suscitent un vrai élan de solidarité dans la profession. La démarche est très bien accueillie par les équipes soignantes qui se  sentent soutenues par leurs pairs. Cependant, en dépit de la bonne volonté de tous, nous nous rendons très vite compte du manque de qualification.

Les infirmiers qui arrivent d’autres services n’ont malheureusement pas toujours les compétences et connaissances nécessaires pour prendre en charge un patient de réanimation. La plupart d’entre eux n’ont jamais utilisé de respirateur, d’appareil de dialyse ou manipulé un patient pour le mettre sur le ventre… Si vous ajoutez à cela la rigueur inhérente à la prise en charge de patients lourdement appareillés et le stress générés par les alarmes et les paramètres vitaux susceptibles de chuter brusquement, l’adaptation n’est pas facile.

Il nous faut donc former rapidement les infirmiers volontaires pour leur apprendre les bases de la réanimation et leur déléguer des tâches précises telles que la préparation des seringues, la réalisation de pansements simples ou encore le nettoyage et rééquipement des chambres. L’univers de réanimation demande effectivement une formation spécifique et un temps d’adaptation pour se préparer mentalement à prendre en charge un patient. »

Un programme intensif pour être rapidement opérationnel

Pour répondre à la nécessité de former rapidement ces renforts, nous avons développé un programme court consacré à la formation accélérée aux soins critiques. Organisé sur deux journées, il est accessible aux IDE des services d’urgences, d’anesthésie, de bloc ou encore de médecine interne qui viennent en renfort des équipes pour prendre en charge des patients COVID +.

Grâce à notre centre de simulation en santé, ils sont immergés dans un environnement de réanimation et peuvent ainsi réviser, dans des conditions réalistes,  les gestes et procédures liées à la prise en charge des patients COVID+ : Habillage / déshabillage, intubation, soins spécifiques, extubation etc…

Renseignements & Inscription

Vous souhaitez participer ? Consultez l’agenda des sessions et pré-inscrivez-vous directement en ligne.
Pour une organisation au sein de votre établissement, notre équipe vous accompagne au 01 77 35 90 80 ou via notre formulaire de contact.

Retour à la liste des actualités

À la Une !

Actualité

Paroles de formateurs, rencontre avec le jury de la Certification IOA

Publié le 29 juin 2022

Retour sur l’objectif de la soutenance orale et la valeur ajoutée professionnelle de la Certification IOA.

Lire la suite

Actualité

Soigner la nuit, une mission clé à valoriser

Publié le 2 novembre 2021

Travailler de nuit plonge les soignants dans un univers particuliers avec son lot de spécificités qu’il est nécessaire de maîtriser pour leur d’assurer la continuité des soins et d’aborder sereinement leur pratique…

Lire la suite

Actualité

Panacéa partenaire exclusif de l’ANDPC pour le repérage et l’évaluation précoces des troubles cognitifs en médecine générale

Publié le 29 avril 2021

Médecins généralistes, formez-vous à partir du mois de juin 2021 et bénéficiez d’une prise en charge et d’une indemnisation DPC spécifique…

Lire la suite