Actualité

Publié le 13 juin 2019

Édito du comité d’organisation

formation santé

Premières rencontres nationales des chefs de service de médecine d’urgence

 » Être chef de service de médecine d’urgence représente une opportunité pour tous dans le développement de schémas d’organisation et d’optimisation de fonctionnement des services et un atout majeur dans le rayonnement de notre discipline. Toutefois cette responsabilité expose trop souvent à un sentiment d’isolement et à des difficultés croissantes dans la gestion quotidienne, par les chefs de service, des problématiques spécifiques des urgences souvent mésestimés et des attentes parfois pressantes de la communauté mais également des équipes.

Évolution du rôle de chef de service et de ses missions, création de nouvelles organisations, recrutement du personnel, respect du temps de travail, mutualisation des activités, coordination multi-site, accueil et formation des internes, avenir de la chefferie de service… sont autant de sujets auxquels ils doivent faire face dans leur exercice.

Une rencontre de l’ensemble des chefs de service d’urgence, issus de petites ou de grandes structures, d’établissement universitaire ou non, multi-site, mutualisé ou non, est donc incontournable. Devant les situations et les difficultés hétérogènes fonction de l’environnement respectif, les préoccupations restent communes. La création de cette rencontre repose sur le partage et la mutualisation des expériences de chacun et l’identification de pistes concrètes de réflexions aux interrogations quotidiennes de tous.

Cette première rencontre a pour objectif d’échanger sur les situations respectives rencontrées et, à terme, de créer un réseau de réflexions pérenne.

Cet événement original offre un espace unique et indépendant d’interactions indispensables pour tous, afin d’évoluer et d’optimiser nos stratégies et notre bien vivre dans notre rôle de chef de service de médecine d’urgence. « 

>> Vous êtes chefs de service de médecine d’urgences et souhaitez participer ? Inscrivez-vous en ligne

 

Le comité d’organisation,
Dr B.Doumenc, Pr F.Dumas, Pr S.Charpentier,  Pr K.Tazarourte, Dr M.Wargon

Retour à la liste des actualités

À la Une !

Actualité

+ de 120 médecins généralistes formés en 2021, et vous ?

Publié le 26 avril 2022

Ouverture des inscriptions 2022 à l’action de DPC “Repérage et évaluation précoces des troubles cognitifs en médecine générale”…

Lire la suite

Actualité

Panacéa au côté du GHU AP-HP Centre pour sa campagne de formation « Management et prévention des risques psychosociaux »

Publié le 8 juin 2022

Objectif : former + de 600 cadres et managers à la prévention des RPS en milieu hospitalier d’ici 2023 !

Lire la suite

Actualité

Paroles de formateurs, rencontre avec le jury de la Certification IOA

Publié le 29 juin 2022

Retour sur l’objectif de la soutenance orale et la valeur ajoutée professionnelle de la Certification IOA.

Lire la suite