Actualité, Non classé

Publié le 2 janvier 2018

Datadock – Panacéa Conseil référencé Datadock

datadock

Depuis le 1er janvier 2017, chaque organisme de formation doit s’enregistrer via l’outil en ligne www.data-dock.fr, afin de démontrer sa conformité avec le décret sur la qualité de la formation du 30 juin 2015. Ce référencement est indispensable pour que les actions de formation soient prises en charge par les financeurs (OPCA comme Unifaf, Agefos PME, Opcalia, Afdas,…).

La loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelles (OPCA) la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent. Son décret d’application « Qualité des actions de formation de la formation professionnelle continue » du 30 juin 2015 définit les 6 critères qui permettent de juger de la qualité des prestations proposées.

Ces critères ont pour vocation d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation, d’inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires.

Afin de simplifier la procédure de référencement pour les organismes de formation, 20 OPCA ont défini les indicateurs accompagnés de leurs éléments de preuve, Ces 21 indicateurs constituent une base commune, que chaque financeur peut compléter par des exigences qui lui sont propres pour constituer ensuite son propre référentiel, sous la forme d’un catalogue de référence mis à la disposition des entreprises et des salariés dont ils financent les formations à partir de janvier 2017.

L’ « entrepôt de données » nommé Datadock (www.data-dock.fr) est un outil qui permet à chaque organisme de formation de déposer sa demande de référencement (tous les organismes de formation, quelles que soient leur taille ou leurs modalités pédagogiques d’intervention, sont concernés par ce décret).

Retour à la liste des actualités

À la Une !

Actualité

Alzheimer : acquérir les bonnes pratiques face à une suspicion de troubles neurocognitifs

Publié le 11 octobre 2022

Entretien avec le Dr Michèle Hébert Demay, médecin gériatre et membre du comité pédagogique de l’action de DPC “Repérage et évaluation précoces des troubles cognitifs en médecine générale”.

Lire la suite

Actualité

L’exercice du patient simulé au service de l’annonce en oncologie

Publié le 16 mai 2023

L’annonce en oncologie est une étape difficile dans la vie des patients comme des soignants. Pour aider ces derniers à mieux gérer ce moment complexe, nous enrichissons notre formation avec l’exercice du patient simulé…

Lire la suite

Actualité

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres

Publié le 16 mars 2023

Peu abordé, le bien être des soignants est pourtant primordial dans la qualité des soins administrés aux patients. Rencontre avec le Dr Michèle Hébert Demay, médecin gériatre et responsable pédagogique du programme « Initiation à la méditation et à l’autocompassion pour les soignants ».

Lire la suite