Publié le 7 février 2025
Nos experts ont eu le plaisir de travailler avec les équipes de Chirurgie et d’Anesthésie de l’Hôpital Henri Mondor pour monter un projet de simulation haute fidélité autour de la gestion des situations critiques au bloc.
Établissement de santé, Événement
Une nouvelle Masterclass, pour les médecins des Urgences et du SMUR, fait son apparition avec un programme imaginé par le Pr Patrick Plaisance autour de la prise en charge des urgences vitales et un format innovant alliant e-learning, simulation procédurale et haute fidélité !
Ouverture des inscriptions
Réservez votre place pour la session de septembre 2025 !
A l’initiative du D.U. « Gestion des urgences vitales : de la physiopathologie à la pratique clinique » au sein de l’Université Paris Diderot puis de l’Université Paris Cité, le Pr Patrick Plaisance a mis à profit ses années d’expérience pour concevoir cette Masterclass Urgences vitales. La première édition 2025 est l’occasion pour lui de nous présenter les principaux objectifs et de revenir sur les enjeux.
« La médecine d’urgence est, par définition, la spécialité en première ligne pour toutes les pathologies aigues. Le pronostic des patients graves étant dans les premières heures de prise en charge, cette responsabilité incombe donc aux médecins, qu’ils travaillent au SMUR ou en salle d’accueil des urgences vitales.
Aux Urgences, nous recevons de nombreux patients mais seule une faible partie des cas traités sont graves, environ 5% de la population reçue. Nous sommes donc peu habitués à prendre en charge ces pathologies aigues et il est important pour les médecins de revoir les procédures liées pour être en capacité de coordonner leur équipe le jour où elles surviennent.
Au SMUR, le médecin est plus fréquemment confronté à ces cas graves mais il est seul sur place avec un ou deux membres de son équipe, il doit donc être parfaitement au clair pour pouvoir analyser la situation, identifier les symptômes et prendre en charge rapidement le patient. »
Des contextes d’intervention différents mais pour lesquels les attentes sont les mêmes : connaissances théoriques, maîtrise technique et posture managériale.
C’est ce qui explique la demande croissante pour ce D.U. « Gestion des urgences vitales » mais aussi la nécessité de proposer des solutions de formation alternatives comme le rappelle le Pr Patrick Plaisance :
« Chaque année, près de 250 candidatures sont reçues à l’Université pour suivre ce D.U. mais seule une très faible partie y accède puisqu’il n’y a que 25 places ouvertes par an.
Or, le besoin des professionnels sur le terrain est permanent. Que ce soit le Chef de service qui veut s’assurer que son médecin est parfaitement formé pour pouvoir intervenir seul au SAMU par exemple, ou le médecin lui-même qui souhaite renforcer ses compétences et réviser les prises en charge. »
Pour revoir, en asynchrone, l’ensemble des connaissances théoriques dans le domaine de l’urgence vitale.
Pour réviser les gestes techniques et procédures à maîtriser devant un patient grave.
Pour prendre en charge, en tant que chef d’équipe, les principales urgences vitales pré et intra hospitalières.
« L’objectif principal est d’aider les médecins participants à se positionner en tant que leader médical, organiser la prise en charge d’une urgence vitale, coordonner l’équipe paramédicale et communiquer de façon précoce avec les autres interlocuteurs (réanimateurs, anesthésistes, régulateur du SAMU, chirurgiens, …).
Après avoir revu les aspects théoriques en distanciel, place à la pratique entre médecins avec une journée de simulation procédurale suivie de trois journées complètes de simulation haute fidélité.
18 scénarios de simulation sont prévus afin de traiter le plus de pathologies possibles, de réviser les boucles de communication ainsi que la gestion de la relation avec l’équipe, le patient et la famille.» précise le Pr Patrick Plaisance.
Vous êtes médecin aux Urgences ou au SMUR et souhaitez participer à cette Masterclass ?
Consultez le programme détaillé et réservez votre place pour la session du mois de Septembre 2025 directement sur notre site !
Masterclass Urgences vitales pour les médecins des Urgences et du SMUR
Retour à la liste des actualités
Actualité
Publié le 7 février 2025
Nos experts ont eu le plaisir de travailler avec les équipes de Chirurgie et d’Anesthésie de l’Hôpital Henri Mondor pour monter un projet de simulation haute fidélité autour de la gestion des situations critiques au bloc.
Actualité
Publié le 7 novembre 2024
En coopération avec la BSPP, notre équipe d’experts en simulation a profité d’un exercice d’évacuation de patients en cas d’incendie pour organiser des exercices de simulation In-situ sur la prise en charge des urgences vitales en équipe.
Actualité
Publié le 1 octobre 2024
Être formateur chez Panacéa c’est aussi avoir la possibilité de développer ses compétences et se former à de nouvelles techniques pédagogiques comme la simulation en santé !