Panacéa Formation et Conseil en Santé et Urgences

 

 

4. AFGSU 1 (Formation aux gestes et soins d'Urgence)


  • 12 heures
  • 300 €
  • intra & inter
  • Public Concerné

    Tout personnel administratif ou non exerçant au sein d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale (Article 1 du texte de l'Arrêté du 3 mars 2006 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence)

  • Objectifs

    L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 a pour objet l'acquisition de connaissances nécessaires à l'identification d'une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l'arrivée de l'équipe médicale. (Article 6...)


Programme Pédagogique

  • Module 1 - URGENCES VITALES - 6 heures
  • Identifier un danger immédiat dans l'environnement et mettre en ouvre une protection adaptée au quotidien.
  • Alerter le SAMU (15) ou le numéro interne à l'établissement de santé dédié aux urgences vitales, transmettre les observations et suivre les conseils donnés.
  • Identifier l'inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d'une personne inconsciente en ventilation spontanée.
  • Identifier un AC et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (DAE).
  • Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats.
  • Arrêter une hémorragie externe.
  • Module 2 - URGENCES POTENTIELLES - 3 heures
  • Identifier les signes de gravité d'un malaise et effectuer les gestes adéquats.
  • Identifier les signes de gravité d'un traumatisme cutané et/ou osseux et effectuer les gestes adéquats.
  • Identifier les signes de gravité d'une brûlure et agir en conséquence.
  • Participer au relevage et au brancardage.
  • Module 3 - RISQUES COLLECTIFS - 3 heures
  • Identifier un danger dans l'environnement et appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d'alerte des populations ou de situations d'exception au sein de l'établissement).
  • Identifier son rôle en cas de déclenchement du Plan blanc.
  • Etre sensibilisé aux risques NRBC.

Moyens Pédagogiques

. Mannequins adulte, enfant et nourrisson, défibrillateur automatisé externe, videoprojecteurs,
. Remise de pan'AFGSU 1 et de l'attestation valide 4 ans.

  • Intervenants

    Formateur AFGSU habilité par le CESU à enseigner les gestes et soins d’urgence.

  • Responsable Pedagogique

    Dr Isabelle AUNE, directrice du CESU 91

Consultez l'Agenda 2008 des Formations
Téléchargez le bulletin d'inscription