Panacéa Conseil, Formations Santé et Urgences

mot de passe oublié ? ok

AFGSU : Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence

Cadre réglementaire & Modalités

Il s'agit de la nouvelle formation destinée à l'ensemble du personnel travaillant au sein d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale. (Décret du 6 mars 2006)

Jusqu'à ce jour, la formation du personnel de ces établissements n'était pas assurée de manière systématique, alors que le risque d'avoir à faire face à un malaise grave, ou une détresse vitale, y est plus important qu'ailleurs.

Cette formation se déroule sous la responsabilité des Centres d'Enseignements des Soins d'Urgences (C.E.S.U.).

AFGSU Niveau 1 : Acquérir les connaissances pour identifier une urgence à caractère médical et effectuer la prise en charge seul ou en équipe en attendant une équipe médicale. Cette formation est destinée à tout personnel, administratif ou non, au sein d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale.
Durée : 12 heures. Validité : 4 ans

AFGSU Niveau 2 : Elle est destinée aux professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique.
Durée : 21 heures pour AFGSU 2. Validité : 4 ans

AFGSU NRBC : Acquérir les connaissances pour participer à la gestion de crise en situation de risques sanitaires N.R.B.C. (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique).
Elle est destinée aux professionnels de santé, reconnus aptes médicalement inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique, volontaires ou sollicités par les établissements de santé.
Durée : 9 heures. Validité : 2 ans

Télécharger « textes et code de référence concernant les AFGSU et les métiers de santé »

 

Pour qui ?

Cette formation concerne l'ensemble des personnels (administratif, technique, paramédicaux et médicaux) employés au sein d'un établissement de santé ou d'une structure sanitaire et médico-sociale.

Objectif : identifier une urgence médicale, gérer sa prise en charge en équipe en attentant l’arrivée d’une équipe spécialisée.
Le contenu est défini par texte législatif (Décret du 6 mars 2006), le contrôle de sa réalisation est placé sous l'autorité des CESU (Centre d'Enseignement de Soins d'Urgence).

Nous dispensons les AFGSU 1 et 2 sous la responsabilité scientifique et pédagogique du CESU.

 

Bulletin d'inscription >

Agendas 2014 des formations >